Aller au contenu

 

9e Gala du Réseau des gens d'affaires de l'Université de Sherbrooke

Le bâtisseur Laurent Beaudoin honoré

Lors de la soirée hommage, la cantatrice Natalie Choquette y est allée d'une prestation comique qui a déridé les convives ainsi que le bâtisseur Laurent Beaudoin.
Lors de la soirée hommage, la cantatrice Natalie Choquette y est allée d'une prestation comique qui a déridé les convives ainsi que le bâtisseur Laurent Beaudoin.
Photo : Michel Caron

6 novembre 2008

Marcelle Rousseau et Marie-Luce Cheney

Le 9Gala du Réseau des gens d'affaires de l'Université de Sherbrooke a honoré l'un de ses plus célèbres diplômés, Laurent Beaudoin, actuel président du conseil d'administration de Bombardier. Le gala rendant hommage à ce grand bâtisseur ayant transformé le Québec et conquis le monde a eu lieu le 23 octobre au Marché Bonsecours de Montréal.

Quelque 400 convives ont pris part à cette prestigieuse soirée, dont le premier ministre Jean Charest, le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, le maire de La Pocatière, Bernard Généreux, et le président du conseil d'administration de l'UdeS, Gil Rémillard. Le président ainsi que le directeur général de La Fondation de l'UdeS, Luc R. Borduas et François Dubé, plusieurs personnalités de la communauté des affaires ainsi que de nombreux parents et amis étaient également présents pour souligner la carrière exceptionnelle de ce grand philanthrope. En effet, Laurent Beaudoin, jamais avare de son temps, de son énergie ni de ses contributions financières, se fait toujours un point d'honneur d'appuyer son alma mater et, par le fait même, ses étudiants.

À preuve, il tenait à ce que les profits de cette soirée, organisée expressément en son honneur, soient entièrement remis à La Fondation de l'Université. Le président du comité organisateur de l'événement et membre du Réseau des gens d'affaires, Guy Pelletier, a donc fièrement remis un chèque de 260 000 $ à Luc R. Borduas, président de La Fondation.

Le recteur Bruno-Marie Béchard a exprimé son immense respect envers le lauréat et sa carrière exceptionnelle : «Quelle source d'inspiration que ce premier diplômé proclamé Grand ambassadeur du Gala du rayonnement de l'Université en 1997 qui, depuis 45 ans, préside à la destinée de la plus grande entreprise québécoise! Et, comme si ce n'était pas déjà suffisant, le soutien de Laurent Beaudoin au développement de notre institution et de sa fondation, notamment à l'occasion des trois dernières campagnes majeures, commande toute notre admiration et notre reconnaissance. Il exerce ainsi le leadership du cœur envers l'institution qui l'a préparé à exceller dans son domaine, ce qui fait de lui un ambassadeur d'exception.»

Un triple diplômé au faîte de la renommée

Titulaire d'un baccalauréat ès arts (1959), d'une maîtrise en commerce (1960) et d'une maîtrise en sciences comptables (1961) de l'Université de Sherbrooke, Laurent Beaudoin a débuté sa carrière en 1961 en ouvrant son premier bureau de comptables agréés, Beaudoin et Blais, suivi peu après par celui de Beaudoin, Morin, Dufresne & Associés. C'est en 1963 qu'il devient contrôleur à L'Auto-neige Bombardier ltée, quelques mois avant d'être nommé directeur général de la compagnie après le décès de son fondateur. Ont suivi les postes de président de cette organisation en 1966, puis chef de la direction et président du conseil d'administration de Bombardier de 1978 à 1999. En décembre 2003, Laurent Beaudoin est nommé président du conseil d'administration de Bombardier Produits Récréatifs, devenue une entité indépendante. Laurent Beaudoin est l'époux de Claire Bombardier, le père de trois filles et d'un garçon et le grand-père de 12 petits-enfants.

«Nous ne pouvons qu'être inspirés par le courage et la ténacité qui ont marqué le parcours de Laurent Beaudoin, l'un des plus grands pionniers de l'histoire économique du Québec, a mentionné Guy Pelletier. Il a toujours encouragé la relève dans le monde des affaires, car il était extrêmement reconnaissant d'avoir été lui-même propulsé dans les hautes sphères de la gestion dès son jeune âge. La relève est pour lui une ressource importante sans qui l'avenir ne pourrait exister.»

Une soirée à l'image du lauréat

Le comité organisateur de la soirée tenait à ce que l'événement soit grandiose tout en étant à l'image du lauréat. La fête a ainsi pris des allures conviviale, familiale et somme toute décontractée. Aux dires de l'épouse de Laurent Beaudoin, il s'agit d'un des plus beaux galas auquel elle ait assisté.

Tout juste avant le souper, la soprano Natalie Choquette est venue envoûter l'auditoire par sa voix magnifique. Alliant avec brio l'opéra, l'humour, le rire et l'émotion, elle a charmé la foule en jouant tour à tour les divas comiques et excessives, s'amusant entre autres à se gargariser avec du vin tout en chantant. Sa fille, l'auteure-compositrice-interprète Florence K., s'est mise en action après les allocutions et la remise du chèque. Chantant à la fois en français, en anglais, en espagnol, en portugais et même en italien, elle a interprété, derrière son piano, les chansons de son premier album Bossa Blue, des compositions originales à saveur de blues, de bossa-nova, de salsa et de swing ainsi que quelques grands classiques du répertoire.